Activités

 

Patrimoine , loisirs :

La Sorgue une rivière d’une eau limpide aux mille bras qui prend naissance à Fontaine de Vaucluse (une des plus grandes résurgences d’Europe), fait de ce pays une véritable oasis de verdure et de fraîcheur. Ses magnifiques paysages, ses sites historiques, sa gastronomie, sa viticulture, son tourisme et ses chineurs (foires internationales des antiquaires et brocanteurs) mais aussi ses activités sportives et de plein air ( pêche, canoë, vélo, randonnées pédestres, équestres, natation, tennis, golf, accro-branches,  ) sont autant d’atouts qui font la réputation du Pays des Sorgues .

Des centaines de lieux à découvrir :

  •  Plus de 300 antiquaires regroupés en villages.
  • Nombreuses galeries, ateliers d'art et centre d'artisanat.
  • Centre d'art- Campredon. Belle demeure du XVIIIe siècle qui accueille des expositions contemporaines tout au long de l'année, offre deux niveaux d’expositions ( 400 m2).
  • Le cadran lunaire au fronton de la Collégiale notre dame des anges.
  • Le quartier des juifs.

    Dès le XIVe siècle, les juifs sont protégés dans les États pontificaux alors qu’ils sont expulsés du royaume de France : Avignon et le Comtat Venaissin accueillent les réfugiés. Vers le milieu du xve siècle, ils sont peu à peu soumis au régime du ghetto . À L’Isle sur la Sorgue, les juifs à partir du xviiie siècle participèrent au commerce de la soierie et des lainages,   et de ce fait contribuèrent à la prospérité de la ville.

  • Les roues à aube.  L'énergie naturelle des eaux vives de la Sorgue encouragea l’implantation de nombreuses activités industrielles. La ville compta jusqu’à soixante-six roues installées sur ses canaux. Un circuit est disponible à l'office du tourisme  :

                                                                                                       

 

Marchés à L'isle sur la Sorgue.

 

  • marché du jeudi matin de 6 h à  14 h ;
  • marché du dimanche matin de 6 h  à 14 h ; il passe pour être un des plus importants de France en  nombre de visiteurs. Toutes les rues du centre ville sont occupées par les      commerçants ;
  • marché de producteurs tous les lundis soir sur la parking de la salle des fêtes à partir de 18h, du 04 mai au 28 septembre, avec de nombreuses animations.
  • au hameau de Petit Palais, marché agricole le samedi matin de 6 h à 14 h (ouvert de mars à novembre).

 

Une fois par an, a lieu le marché flottant qui se déroule sur la Sorgue, le 1er dimanche du mois d'août.

 

                                                                   Marche flottant                                                               

 

 

Marché des brocanteurs tous les dimanches en centre ville, sur l'avenue des 4 otages .

 

 

 

Nature sport autour de l eau